La RSE, au cœur des valeurs de Monetik
Depuis 2017, Monetik a entamé une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise et en 2020 a adhéré au Pacte Mondiale des Nations Unies.
Monetik adopte une approche « RSE » sur 5 axes, Environnemental-Social-Ethique-Partie prenante et Gouvernance qui entraîne des actions pratiques très variées :
Amélioration des conditions de travail, égalité des chances homme/femme, refus de fournisseurs peu éthiques, baisse des émissions de gaz à effet de serre et réduction des déchets …
Notre Société s’oblige à satisfaire aux préoccupations de l’ensemble de ses parties prenantes qu’il s’agisse de ses clients, de ses fournisseurs, de ses prestataires, de ses collaborateurs et de ses actionnaires.
En savoir + sur Notre engagement éco-responsable
Depuis 2020, Monetik est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses dix principes autour des Droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Ethique et Probité
La société MONETIK met en place un canal d’alerte destiné à permettre le recueil des signalements émanant d’Entreprises, de personnes, relatifs à l’existence de conduites ou de situations contraires au Code de conduite de la société et à la réglementation.
Il s’agit d’un moyen de correspondance confidentiel ouvert aux collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et parties prenantes, liés à MONETIK.
Le salarié qui respecte la procédure de signalement bénéficie d’une protection contre toute sanction, licenciement ou discrimination.
Le Canal d’Alerte gère uniquement des informations en lien avec des conduites allant à l’encontre du Code de conduite de la société et de la réglementation. Pour toute autre question ou consultation, veuillez-vous adresser au service clients contact@monetik.fr qualite@monetik.fr ou les membres du CSE pour les salariés.
Signalement
Les signalements portent sur :
- Les faits, acte ou omission visés à l’article 6 de loi n°2016-1691 du 09 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économie (la « Loi Sapin 2 »).
- Les conduites et situations estimées non conformes au code au Code de conduite de la société.
Canal de communication
La communication se fera à partir du site www.monetik.fr , en remplissant le formulaire qui sera envoyé à La Direction Générale de MONETIK.
Les signalements seront traités par La Direction Générale de MONETIK qui diligentera une enquête interne afin d’établir les faits et prendra les mesures nécessaires selon le code du travail et le règlement intérieur.
Contenu du signalement
Les signalements transmis doivent contenir les informations nécessaires pour procéder à l’enquête. Ainsi, veuillez répondre aux demandes ci-dessous dans le formulaire prévu à cet effet.
- Nom, Prénom, coordonnées du plaignant et sa relation avec MONETIK pour faciliter l’analyse et le suivi de la plainte. Indiquer si vous souhaitez que ses informations restent confidentielles.
- Nom, Prénom Fonction, Société des personnes impliquées dans le comportement dénoncé ou en ayant connaissance.
- Les faits doivent être formalisés par écrit avec date, heure, être clairs et détaillés.
Evaluer et chiffrer si possible, l’impact financier.
- Vous pouvez déposer des documents, fichiers ou autres informations jugés pertinents pour l’évaluation du signalement.